En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Naviguer à Trébeurden

Naviguer à Trébeurden

Ouest France le 05 mars 2022

Trébeurden. L’école de voile veut faire naviguer les handicapés

Formation de moniteurs spécialisés dans le handicap, achat d’une potence pour permettre aux personnes à mobilité réduite (PMR) d’accéder aux bateaux sur le port, l’EVT de Trébeurden (Côtes-d’Armor) entend développer la voile pour tous.

Transfert.jpg

Dans leur volonté d’ouvrir leurs activités à tous, les responsables de l’école de voile de Trébeurden accentuent les initiatives en direction des personnes handicapées. Nous avons posé notre candidature auprès de la fédération française de voile pour accueillir une formation de moniteurs spécialisés handi-voile, souligne Christophe Ooghe, directeur de l’EVT. La demande acceptée, l’association trébeurdinaise a accueilli dix stagiaires venus de toute la France.

Après une formation théorique, sur différents sujets, dont la façon d’aborder les différents handicaps, nous avons beaucoup répété les gestes pratiques : transfert sur les bateaux, sécurité dans les exercices sur l’eau. Les quatre jours de formations ont été très enrichissants : Localement, cela nous a permis de réfléchir à notre projet d’accueillir les personnes en situation de handicap et leur permettre de naviguer en toute liberté avec des adhérents valides.

Permettre aux PMR d’accéder aux bateaux

La formation aura aussi été l’occasion de tester le nouveau matériel acquis avec l’aide et la participation du port de plaisance. Il s’agit d’une potence qui sera installée sur le môle du port, au-dessus d’un ponton : elle permet le transfert d’une personne à mobilité réduite sur un bateau, de l’école de voile ou d’un particulier. Très facile d’utilisation, il peut être utilisé individuellement ou avec l’aide d’un salarié du port.

L’objectif ne s’arrête pas là : Nous avons acquis aussi un tapis de sable qui permettra de déplacer nos bateaux plus facilement sur le sable sec, mais aussi les parents avec des poussettes et les personnes en fauteuil qui veulent rejoindre les supports pour naviguer. Ce genre de tapis existe déjà à l’entrée de la plage pour permettre aux PMR d’atteindre l’eau pour se baigner.

Christophe Ooghe et Christelle Simon, sa présidente, en sont persuadés : « Ces initiatives de l’EVT, du port et de la municipalité, donnent une belle image de la commune.

Ecole de Voile Trébeurden

  • 3 Route de Traoumeur, 22560 Trébeurden


Date de création : 01/12/2022 10:16
Catégorie : Tourisme -
Page lue 240 fois